Les terrasses pourraient rouvrir dès le 28 mai en zone rouge

Tamara Malaniy - Unsplash

Québec devrait avoir de bonnes nouvelles à transmettre aux Québécois demain, dont la tant attendue réouverture des terrasses de restaurants en zone rouge.

François Legault devrait donner son feu vert à compter du vendredi 28 mai, selon plusieurs médias. Le premier ministre doit en faire l'annonce lors d'une conférence de presse prévue à 17h, qui est généralement l'heure des annonces importantes.

L'assouplissement s'appliquerait à plusieurs régions du Québec, soit Montréal, les Laurentides, Lanaudière, la Montérégie, l'Outaouais, l'Estrie, la Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches et le Bas-Saint-Laurent.

Évidemment, cette réouverture sera accompagnée de mesures sanitaires strictes.

Cette nouvelle ferait le bonheur de plusieurs, dont la ville de Montréal qui espère toujours que ses terrasses puissent rouvrir au début du mois de juin. Valérie Plante se dit impressionnée par la situation de la métropole qui se rapproche de plus en plus de la zone orange, alors qu'elle était l'épicentre au début de la pandémie.

La mairesse a dit aujourd'hui faire confiance aux décisions du ministre de la Santé, Christian Dubé, qui au début du mois avait répondu à son souhait en demandant «aux politiciens de rester tranquilles». 

«Le plan de déconfinement, ils vont leur faire avec des données, en faisant attention et avec raison parce qu'autant le gouvernement que pour nous, la santé publique ça toujours été la priorité et je pense qu'il faut que ça continue à être comme ça, mais c'est sûr qu'on a hâte d'avoir un petit peu de lousse.»

-Valérie Plante, mairesse de Montréal

En après-midi lundi, certains restaurants avaient déjà commencé à annoncer sur Facebook qu'ils prendront dès cette semaine les réservations pour leur terrasse pour le week-end du 28 au 30 mai.