LONGUEUIL: inauguration du Centre régional spécialisé pédiatrique

Hôpital Pierre-Boucher

L'Hôpital Pierre-Boucher de Longueuil, déjà reconnu pour son mandat régional en néonatalogie et pour les grossesses à risque élevé, a inauguré ce matin son nouveau Centre régional spécialisé pédiatrique (CRSP). 

Cela permet de répondre aux besoins des familles de la Montérégie qui n'auront plus à se déplacer à Montréal pour recevoir des soins pour les enfants de 0 à 17 ans.

On y retrouvera des cliniques d'allaitement, de physiatrie, d'obésité, de diabète et d'asthme, entre autres. 

«Il s'agit d'une avancée importante en matière de services pédiatriques pour les familles, qui permettra de répondre aux besoins à court terme et qui contribuera à offrir un éventail de soins et de services le plus près possible du milieu de vie de l'enfant. Je remercie l'ensemble des équipes multidisciplinaires qui unissent leurs efforts afin de favoriser une prise en charge optimale de ces enfants.»

Lionel Carmant, ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux

Un partenariat avec le CHU Sainte-Justine permettra de développer à moyen terme d'autres services spécialisés. 

Le centre ambulatoire a été réaménagé pour accueillir les enfants d'ici les travaux d'agrandissement du centre hospitalier, qui comptera un nouveau pavillon dédié à la pédiatrie et adapté à la réalité des familles.

Deux ans

Le ministre délégué à la Santé, Lionel Carmant, avait annoncé, en juin 2019, que l'Hôpital Pierre-Boucher avait obtenu la reconnaissance de niveau 2B lui permettant d'offrir des services spécialisés en pédiatrie et en périnatalité à portée régionale.

Deux ans et demi plus tard, la mise en place des cliniques spécialisées a nécessité un financement du gouvernement du Québec de 1,7 M$. Le budget d'opération annuel sera de 2,2 M$.

Le coût des équipements, évalués à quelque 220 000$, est assumé par la Fondation de l'Hôpital Pierre-Boucher.