Ma cabane à la maison: une initiative pour sauver l'industrie
Vous ne visiterez peut-être pas votre cabane à sucre préférée ce printemps, mais laissez-la venir à vous.
Une nouvelle initiative est lancée aujourd'hui par 70 érablières du Québec, dont trois en Outaouais, soit le Domaine de l'Ange-Gardien, l'Érablière St-Germain et l'Érablière J.B. Caron.
Il s'agit du projet Ma cabane à la maison, qui propose des boites-repas de cabane à sucre, qu'il est possible de vous faire livrer ou de récupérer dans près de 200 points de cueillette à travers la province.
Les repas mettent en vedette les frands classiques de la cabane à sucre, classiques comme le jambon à l’érable, les fèves au lard, les oreilles de crisse, les omelettes soufflées ou les grands-pères au sirop, mais aussi des options végétariennes, véganes, sans porc et sans gluten.
Un code unique vous sera également envoyé pour pouvori assister à un spectacle virtuel de musique traditionnelle, mettant en vedette Daniel Boucher, Guylaine Tanguay, Yves Lambert et 2Frères.
Une année difficile pour les cabanes à sucre
Les érablières du Québec ont eu la vie dure l'an dernier en raison de la pandémie de COVID-19.
Les membres de l'Association des salles de réception et érablières du Québec ont subi une baisse de revenus de l'ordre de 90%.14% des établissements ont d'ailleurs dû mettre mis fin à leurs activités, soit une quarantaine de cabanes à sucre.
Selon l'Association, 75% des 200 établissements du Québec pourraient disparaître pour de bon d’ici la fin du printemps si rien n'est fait.
« L’objectif est de sauver la tradition des sucres pour que nous puissions nous rassembler à nouveau dans ces lieux festifs, l’an prochain. Nos cabanes à sucre sont au bord de la faillite. »
- Stéphanie Laurin, présidente de l’Association des salles de réception et érablières du Québec et copropriétaire du Chalet des Érables
L'Association estime que l'initiative Ma cabane à la maison générera des retombées économiques de plus de 10 millions de dollars dans les régions du Québec sur une période de huit semaines.
Les plus populaires
Dernières nouvelles
Véronique et les Fantastiques
Nos journalistes
-
Étienne Phénix
Journaliste
-
Marie-Pier Boucher
Journaliste
-
Benoit Chevalier
Journaliste
-
Andrée-Anne Barbeau
Journaliste
-
Annie Gagnon
Journaliste