Mère Nature se déchaîne dans les Laurentides

Environnement Canada a dépêché une équipe dans les Laurentides pour déterminer si c'est une tornade ou une microrafale qui a soufflé le secteur de Mont-Laurier vers 22h30 hier soir.

Une microrafale a causé des dommages importants dans le secteur de Lac-des-Écorces, Mont-Laurier et Chute-Saint-Philippe mercredi soir vers 22h30. 

Environnement Canada évalue les vents à 130-150 km/h. Une évaluation plus poussée sera nécessaire pour le confirmer. Chose certaine, les fortes rafales ont endommagé plusieurs dizaines de maison, particulièrement dans le secteur de Lac-David. Une maison mobile a été carrément soulevée dans les airs et s'est retrouvée au beau milieu de la route (voir photo). 

Le réseau électrique a été durement touché. Plusieurs poteaux ont été couchés au sol ou brisés en morceaux. 

Au plus fort des pannes, 20 000 clients d'Hydro-Québec étaient privés de courant. La Sûreté du Québec ne rapporte pas de blessé. 

Voyez les images captées par des témoins : 

De mauvais souvenirs pour Mont-Laurier 

En octobre 2017, une tornade F0 avait endommagéune demi-douzaine de maisons et des hangars dans le secteur du lac Nadeau à Mont-Laurier. Environnement Canada avait évalué les vents à 137 km/h.