MÉTÉO: Première vraie tempête de neige sur le sud du Québec

neige

Sortez vos pelles et vos balais à neige, la nouvelle année commence sous la neige au Québec. Après un Noël vert sur une grande partie de la province, jusqu'à 15 centimètres de neige sont attendus à plusieurs endroits d'ici la fin de la journée.

 

C'est la première vraie tempête de l'année pour la majorité des régions du sud du Québec, et cette bonne bordée va rester au sol pour la prochaine semaine au moins, au grand bonheur des amateurs de sports d'hiver.

Des avertissements de neige ont été émis par Environnement Canada pour les régions de Montréal, de la Montérégie, de Québec, de l'Outaouais, de l'Estrie, de la Mauricie-Centre-du-Québec. On parle d'accumulation jusqu'à 15 centimètres pour ces secteurs, parfois en l'espace de peu de temps, ce qui peut compliquer les déplacements.

« Il y aura de la neige plus forte et concentrée de Montréal à Québec et vers le sud du Saint-Laurent, incluant Trois-Rivières là-dedans. Sur le Grand Montréal, il est déjà tombé une dizaine de centimètres par endroits, donc on s'attend à cinq centimètres supplémentaires, tandis qu'en allant plus vers l'est et le nord, on parle d'une dizaine eux qu'il reste à recevoir aujourd'hui. »

- Antoine Petit, météorologue à Environnement Canada

Sur les routes, réduisez votre vitesse, gardez une bonne distance avec la voiture devant vous et prévoyez plus de temps pour arriver à destination.

« Surtout ce matin en fait, » spécifie le météorologue Antoine Petit. « À partir de la mi-journée, pour la Vallée du Saint-Laurent, ça va grandement s'améliorer, voire même des éclaircies en fin d'après-midi pour Montréal. Pour l'Estrie, la Beauce et les régions un peu plus près des lignes américaines, c'est en après-midi aussi que ça devrait cesser graduellement. »

L'Abitibi-Témiscamingue, le Saguenay-Lac-Saint-Jean et le Bas-Saint-Laurent ne seront pas en reste, mais recevront un peu moins de flocons, soit entre 5 et 10 centimètres pour la plupart.

La province est en déficit de neige par rapport aux années précédentes. Dimanche et lundi, les températures seront au-dessus des normales de saison, mais rester sous le point de congélation. Un autre système devrait frôler la province mardi, mais aucune accumulation majeure de neige n'est prévue.