Montréal devrait avoir son été indien cette semaine

soleil automne

Montréal devrait vivre son "été indien" à compter de mercredi selon les prévisions de MétéoMédia. On prévoit trois journées consécutives avec du soleil et des températures douces à compter de mercredi. 

À Montréal, les maximums atteindront de 17 à 19 degrés Celsius de mercredi à samedi selon Environnement Canada. Comme ces températures douces surviennent après le premier gel, on pourra qualifier cette période "d'été indien". 

Le Nord du Saint-Laurent et l'Est de la province profiteront également de l'anticyclone qui apportera du soleil et du temps chaud. Saguenay, Val D'or, Sherbrooke, Québec et Gaspé bénéficieront de 3 journées de beau temps avec des températures supérieures à 15 degrés. 

On prévoit également du temps doux samedi et dimanche sur plusieurs régions du Québec pour le long week-end de l'Action de grâce. 

"L'été indien" tire son origine de l'expression Indians Summer aux États-Unis. Elle serait apparue au 18e siècle en Pennsylvanie pour ensuite se propager à la Nouvelle-Angleterre. 

On pense que les Premières nations profitaient de cette période de redoux pour faire leurs dernières excursions de chasse et leurs provisions avant l'hiver.