Montréal pourrait ne pas être au vert longtemps

Montreal public health director Mylene Drouin offers update on the COVID-19 situation in Montreal.

Dès la semaine prochaine, Montréal pourrait passer du palier vert au jaune, en préalerte, selon le nouveau système du gouvernement Legault.

La santé publique régionale lance un appel à la vigilance puisque le nombre de cas et le taux de positivité augmentent depuis quelques jours.

Les gens de certains quartiers devraient se faire tester davantage, soit dans Saint-Léonard, Bordeaux-Cartierville, Snowdon et Parc-Extension.

Même si l'épidémie demeure sous contrôle, les autorités sanitaires s'inquiètent des nombreuses éclosions liées à des rassemblements privés. Les gens ont tendance à baisser leur garde lorsqu'il se retrouvent en famille ou avec leurs proches.

« Des fêtes, fêtes d'anniversaire, barbecue, sorties entre amis, AirBNB et tout ce qui tourne autour de l'après activités sportives. (...) C'est souvent de ces petites éclosions que les cas sont introduits dans les écoles, les résidences pour personnes âgées ou dans d'autres milieux pour lesquels il y a des conséquences plus importantes. » 
- Dre Mylène Drouin, directrice régionale de santé publique de Montréal

69 cas de COVID-19 ont été recensés dans 64 écoles de la métropole depuis la rentrée. Plus de 700 personnes sont en isolement préventif.

La Dre Drouin affirme que les autorités enquêtent sur « deux petites éclosions bien délimitées et pour lesquelles la transmission est bien contrôlée. » Dans un cas, le virus s'est transmis entre enfants. Dans le deuxième, un professeur a infecté un élève.

Quelques cas sont aussi attribuables au covoiturage. La santé publique rappelle au gens l'importance de porter le masque dans le véhicule pour se protéger du virus.

Concernant l'Halloween, ce sera à la santé publique de la province de statuer sur la tenue ou non des célébrations.