Nouveau contrat de 1 000 autobus pour Lion Électrique

Autobus Lion

Lion Électrique de St-Jérôme grossit son carnet de commandes avec la construction de 1 000 autobus électrique pour le compte du regroupement Student Transportation of Canada (STC). L'entente non chiffrée est cependant conditionnelle à l'octroi d'une subvention de 2,75 milliards d'Ottawa. 

La STC espère obtenir du financement dans l'enveloppe de près de 3 milliards de dollars du Fonds pour le transport en commun zéro émission annoncée en août dernier par le gouvernement Trudeau. Le remplacement de 1 000 autobus à essence par des modèles 100% électrique permettrait de sauver 23 000 tonnes de gaz à effet de serre par année d'après Lion Électrique. 

Les premiers véhicules seront livrés à compter de l'an prochain jusqu'en 2026. 

En plus des autobus, Lion Électrique produit également des camions entièrement propulsés par l'électricité. Environ 465 employés travaillent à l'usine de St-Jérôme. La compagnie a annoncé, en juin, la construction d'une usine de batteries et un centre d'innovation à Mirabel, dans les Laurentides. Le nouveau complexe prévu pour 2023 permettra la création d'au moins 135 emplois.