Pneus d'hiver obligatoires à compter de dimanche

Pneus hiver (iStock.com AGrigorjeva)

Le mois de novembre qui s'achève signifie aussi que le temps presse pour les automobilistes qui n'ont pas encore fait installer leurs pneus d'hiver.

La date limite a été devancée au 1er décembre, pour la première fois, cette année. Les usagers de la route devront les conserver au moins jusqu'au 15 mars. 

Les retardataires ou les contrevenants s'exposent à une amende variant de 200$ à 300$, mais aucun point d'inaptitude ne sera inscrits à leurs dossiers de conduite.

La loi précise aussi que la profondeur de la semelle des pneus doit être au moins de 2/32e de pouces. CAA-Québec recommande plutôt une profondeur minimale de 6/32e de pouces qu'il est possible de mesurer avec une pièce de 25 cents.

Transports Québec estime que 4,5 millions de véhicules sont touchés par l'obligation de rouler avec des pneus d'hiver.

Le MTQ rappelle qu'il s'agit d'une question de sécurité puisqu'en 2005, 38% des accidents qui survenaient en hiver impliquaient au mois un véhicule équipé de pneus quatre-saisons. La proportion de pertes de contrôle était aussi plus élevée lorsque les véhicules impliqués étaient munis de ce type de pneus.