Port du masque durant les activités extérieures: Québec assouplit les règles

golf

Les règles concernant le port du masque à l'extérieur changent une fois de plus. François Legault lui-même a annoncé un assouplissement des mesures annoncées il y a 24 heures.

Sur Facebook, le premier ministre précise que le port du couvre-visage sera obligatoire seulement dans les situations où il sera « difficile de respecter en tout temps la distance de deux mètres avec des personnes qui n’habitent pas avec nous. »

Les joueurs de golf et de tennis n'auront donc pas à porter le masque durant leurs parties, tout comme deux personnes de bulles familiales différentes qui marchent à distance.

Le premier ministre Legault précise aussi qu'un couple qui ne réside pas à la même adresse, mais qui a des relations intimes, n'a pas non plus à porter le couvre-visage
Il assure que les policiers feront preuve de jugement avant d'émettre des contraventions.
 

Soulagement dans le monde du golf

Cette décision ravit l'industrie québécoise du golf qui avait qualifié l'imposition du masque de «douche froide» qui portait un préjudice extrême.

Dans une lettre ouverte publiée plus tôt aujourd'hui, Golf Québec mettait de l'avant la facilité de maintenir une distanciation physique entre les golfeurs. À l'inverse, il aurait été difficile de faire respecter le port du masque en tout temps sur les terrains.

« On ne se le cachera pas, il y avait beaucoup de mécontentement de la part des golfeurs. Des gens ont demandé d'être désabonnés, donc ça créait l'effet inverse que le gouvernement veut, soit d'amener les gens à jouer à l'extérieur, de s'aérer l'esprit et faire de l'exercice. (...) On est bien content que le gouvernement ait revu sa position. »

- François Roy, directeur général adjoint Golf Québec

Le port du masque demeurera obligatoire jusqu'au tertre de départ.

En 2020, près de 9 millions de rondes de golf ont été disputées dans la province, une hausse de 19% par rapport à l'année précédente.

(Avec la collaboration de Marie-Pier Boucher, journaliste Noovo Info)

 

Écoutez l'entrevue complète réalisée avec François Roy, directeur général adjoint de Golf Québec et porte-parole de la table de concertation de l'industrie du Golf du Québec: