Pourquoi Christian Dubé fait le jeu du rond sur Internet ?

Christian Dubé fait le jeu du rond pour inciter les jeunes à se faire vacciner

Le ministre de la Santé Christian Dubé a surpris bon nombre d'internautes ce matin avec la publication d'une publicité silencieuse pour inviter les Québécois(es) à se faire vacciner. On le voit faire un rond avec les doigts de sa main droite en fixant la caméra avec un sourire de gamin en coin.

Un message suit en mentionnant: « Ça ne fait pas plus mal qu'une "bine". Fais-toi vacciner. »

Même le premier ministre François Legault a semblé intrigué par la référence utilisée par son ministre dans le message publicitaire. Visiblement, Christian Dubé cherche à joindre les adolescents pour les inciter à prendre rendez-vous.

 

Si vous avez suivi la série "Malcom in the Middle" au début des années 2 000, vous avez peut-être une idée d'où est venue l'inspiration pour cette publicité. Le phénomène s'était rependu dans de nombreuses écoles au grand dam des enseignants. Il serait de retour notamment sur Tik Tok.

 

 

Le magazine Vice est allé encore plus loin dans un article de 2017 en trouvant l'individu qui prétend être à l'origine du "jeu du rond" dans les années 80.

La plupart des internautes ont salué l'originalité de la démarche du ministre Dubé qui a le mérite de nous replonger dans nos souvenirs de l'école secondaire. Quoi qu'à mon époque (les années 90!), la bonne vieille "bine" se donnait au passage d'une voiture jaune plutôt qu'en voyant un rond en bas de la ceinture.