Quatre jours de grève prévus sur des traverses de la province

La Société des traversiers du Québec annonce que le Félix-Antoine-Savard sera de retour à la traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout dès le 1er juin afin de remplacer le CTMA Voyageur.

Le Regroupement des traversiers de la CSN a annoncé dimanche qu'il exercerait quatre journées de grèves durant la première semaine de novembre aux traverses de Sorel-Tracy-Saint-Ignace-de-Loyola, Matane-Baie-Comeau-Godbout et de Québec-Lévis.

Aucune entente n'est survenue entre le Regroupement et la Société des traversiers du Québec lors de la séance de négociation qui s'est tenue le vendredi 22 octobre pour renouveler les conventions collectives.

Les syndicats exerceront donc le moyen de pression; une façon pour eux de souligner leur impatience et d'illustrer leur volonté d'en arriver à une entente.

Voici où et quand exactement auront lieu les débrayages :

  • Traverse Sorel-Tracy-Saint-Ignace-de-Loyola : du lundi 1er novembre à 7 h au vendredi 5 novembre à 19 h 
  • Traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout : du mardi 2 novembre à 5 h 30 au samedi 6 novembre à 5 h 29 
  • Traverse Québec-Lévis : du mercredi 3 novembre à 5 h 30 au dimanche 7 novembre à 5 h 29

Les syndiqués estiment que plusieurs points doivent encore être réglés. Les dernières offres patronales ont d'ailleurs été refusées à 90 % par les membres.

Deux séances de négociations sont prévues dans les prochains jours, soit le 27 octobre et le 2 novembre prochain pour tenter d'en arriver à une entente.