Reprise des travaux du REM: difficile de prévoir les retards

REM-Aménagement intérieur et installation des fenêtres et murs-rideaux à la station Du Quartier, près du DIX30

Les travailleurs du Réseau express métropolitain en Montérégie sont de retour sur les différents chantiers. Dans ce retour très graduel, il s'affairent particulièrement à la confection de l'intérieur de 2 des 3 stations en Montérégie, dont le fameux centre de contrôle et de maintenance. 

 

D'entrée de jeu, le porte-parole Jean-Vincent Lacroix explique que toutes les mesures de distanciation sociale et d'hygiène sont mises en place, notamment pour éviter de se retrouver avec des travailleurs infectés par la COVID-19.  

C'est un méga-projet de 26 stations et 67 kilomètres dans le Grand Montréal qui a repris de plus belle, au coût total de 6,5 milliards de dollars qui procure de l'emploi à de nombreux travailleurs de la Montérégie.   

Les trains automatisés ont été achetés au coût de 2,8 milliards par le consortium GPMM dont fait partie la firme Alstom et la mise en service escompté est pour 2021. 

Le porte-parole du REM Jean-Vincent Lacroix assure qu'une analyse sur la période d'arrêt est en cours et que, pour le moment, il est trop tôt pour évaluer les impacts à moyen et long terme sur les chantiers.

« Les travaux étaient interrompus depuis le 24 mars et les activités reprennent graduellement depuis une semaine, sur la Rive-Sud. Il fallait d'abord s'assurer de la sécurité de nos travailleurs. Alors que les travaux reprennent tout juste, il est trop tôt pour évaluer les impacts à moyen et long terme sur les chantiers. Pour le moment, plusieurs travaux sont moins visibles et se déroulent surtout à l'intérieur de 2 des 3 stations: plomberie, électricité et murs vitrés. De plus, à l'extérieur, nous procédons à l'installation de murs vitrés sur les stations Du Quartier et Brossard.  »

- Jean-Vincent Lacroix, porte-parole Réseau Express Métropolitain.   

Des travaux à prévoir au centre de contrôle de Brossard et sur les rails

Même si l'on s'affaire davantage à concevoir l'intérieur des stations Du Quartier, Panama et Brossard, on verra de nouveaux travaux d'installation des rails dans les prochains mois et surtout d'aménagement du centre de contrôle de la Rive-Sud.  

REM-Intérieur de la station Du Quartier, à Brossard.

REM. Intérieur de la station Du Quartier, à Brossard.

Ce centre est le coeur ou le «secteur névralgique» de l'opération à distance et de la maintenance du REM. Un second centre de ce genre est érigé à Saint-Eustache.

« Il y a des travaux à venir d'installation de rails. Nous avons d'autres travaux à faire à notre centre de contrôle puisque le REM est entièrement automatisé. Notre deuxième centre d'entretien est érigé à Saint-Eustache. Le centre de l'autoroute 10 est déjà mobilisé pour la station Du Quartier et Panama.   Les segments sur lesquels il y a le plus d'avancement sont ceux Du Quartier et Brossard et il faut reconfigurer le secteur du Panama. Nous félicitons les travailleurs qui sont de retour au travail. »

- Jean-Vincent Lacroix, porte-parole Réseau Express Métropolitain.   

REM-Structure d’acier de la station Brossard, à 16 minutes du centre-ville de Montréal

REM. Structure d’acier de la station Brossard, à 16 minutes du centre-ville de Montréal