SANTÉ CANADA: les désinfectants maison sont dangereux pour la santé

image.jpg?t=1584105646&size=Large

Santé Canada déconseille la production de désinfectants maison pour se protéger de la COVID-19. Les mélanges seraient dangereux pour la santé des utilisateurs selon l'organisme.

De mauvais mélanges peuvent causer d'importantes irritations à la peau, de l'hypersensibilité ou des réactions allergiques. Même la recette de l'Organisation mondial de la santé (OMS) est à proscrire selon Santé Canada qui recommande l'eau et le savon pour prévenir la contamination.

 "Se laver souvent les mains avec de l'eau et du savon pendant au moins 20 secondes est l'une des meilleures façons de prévenir la propagation des infections. Si ce n'est pas possible, utilisez un désinfectant pour les mains autorisé par Santé Canada qui contient au moins 60 % d'alcool." - extrait communiqué Santé Canada

Les mélanges maison contenant de l'alcool à moins de 60% sont incapables de tuer le virus. Les désinfectants portant un numéro de produit naturel (NPN) ou une identification de médicament (DIN) peuvent être utilisés sans risque. Santé Canada met sa liste de produits homologués à jour toutes les 24h incluant les créations de certaines brasseries ou distilleries commerciales.

L'organisme vous rappelle également de garder les désinfectants à main hors de la portée des enfants et de suivre les directives sur l'étiquette.

Pour obtenir plus d'information sur la COVID-19, consultez Canada.ca/le-coronavirus.