TEMPÊTE: Verglas, neige et vent balaieront le Québec

verglas

La première tempête de 2020 laissera d'importantes quantités de neige et de verglas sur une bonne partie du Québec. Plusieurs régions du sud de la province pourraient manquer d'électricité tandis que jusqu'à 30 mm de verglas pourrait s'abattre sur le grand Montréal.

Selon Environnement Canada, la grande région de Montréal pourrait recevoir entre 10 et 20 mm de pluie en journée demain (samedi). Le mercure chutera en soirée pour faire place à d'importantes précipitations de pluie verglaçante qui risquent de gâcher les conditions routières.

«15 à 30 mm dans le sud du Québec, c'est ce qui est attendu de Gatineau jusqu'en Estrie. Les vents seront assez forts dans la nuit de samedi et dimanche matin. Verglas et vents forts, on pense à des branches qui vont casser et des problèmes de pannes électriques. Mieux vaut prévoir un plan B si ça se produit dans votre région.» Simon Legault, météorologue d'Environnement Canada

Des bulletins météo spéciaux sont annoncés pour les secteurs de Lanaudière, les LaurentidesGatineau, la Mauricie, Québec et plusieurs autres régions.

Au nord de la métropole, les précipitations tomberont plutôt sous forme de neige. Le Saguenay-Lac-Saint, Québec et la Mauricie pourraient recevoir jusqu'à 30 centimètres.

Hydro-Québec est sur un pied d'alerte pour déployer des équipes sur le terrain advenant des pannes d'électricité. Consultez le service Info-pannes pour connaître les interruptions de service dans votre secteur.

N'oubliez pas Québec 511 pour vérifier les conditions routières si vous êtes dans l'obligation de prendre la route ce week-end.

Les autorités vous invitent à bien planifier vos déplacements et même les reporter si possible :