Un masque pour les casques de hockey conçu par un Trifluvien

hockey

Un tout nouveau masque conçu pour les casques de hockey vient d'être créé. Le Trifluvien Carl Forand a eu l'idée dans les derniers mois, alors que la pandémie l'avait mis au chômage.

« Ça ne me rentrait pas dans la tête que lorsque le hockey allait recommencer, qu'on aille chercher la rondelle dans le coin des bandes sans porter de masque. J'avais la vision que ça puisse faire partie d'une transition », explique le créateur du masque.

Le Solidarity Sports Masks, qui possède trois épaisseurs de tissu, s'accroche par des velcros aux grillages et est compatible à tous les modèles de casque. 

Le jeune entrepreneur de 28 ans a lui-même cousu les premiers exemplaires, même s'il n'avait jamais touché à une machine à coudre auparavant.

« Je me suis retrouvé, comme plusieurs québécois, au chômage. J'étais dans mon appartement et je tournais en rond. Je suis allé m'acheter une machine à coudre et j'ai essayé de coudre un masque, mais ce n'était vraiment pas beau. J'ai travaillé là-dessus jour et nuit. »

Ce sont maintenant plusieurs couturières au Québec, dont la majorité est en Mauricie, qui confectionnent les masques. Le modèle est pour le moment vendu principalement en ligne, mais une entente signée en décembre avec la firme internationale Bluesports, basée à Nicolet, permettra sa mise en marché dans les commerces.

Carl Forand aimerait aussi développer son produit pour les casques de Football. Des modèles adaptés aux casques de ringuette (dont le grillage est différent) et ceux n'ayant pas de grille sont aussi dans les plans.

« Ce ne sera pas toujours comme ça, mais qu'est-ce qu'on peut faire pour s'en sortir tous ensemble? Il faut le voir comme un geste qu'on pose pour favoriser le retour au jeu et rendre les environnements sportifs le plus sécuritaire possible », ajoute-t-il.

Facebook / Solidarity sports masks