Une adepte de tuning s'en prend à une policière à Chicoutimi

autopatrouille, Police de Saguenay

Une conductrice de 18 ans qui refusait de collaborer avec les policiers pour son véhicule modifié sera accusée de voie de fait contre une agente de la paix. Elle a été interceptée hier soir dans le stationnement d'un commerce du boulevard Talbot à Chicoutimi, dans le cadre d'une opération Rapides et dangereux menée par le Service de police de Saguenay.

Au cours des dernières semaines, les policiers avaient prévenu la dame à plusieurs reprises que son système d'échappement était modifié illégalement.

Lorsqu'ils sont finalement intervenus hier soir, elle s'est enfermée dans son véhicule et a verrouillé les portes. Elle a ensuite ouvert sa porte de plein fouet sur une agente. 

La conductrice a été mise en état d'arrestation pour voie de fait, puis a été libérée sous promesse de comparaître ultérieurement au palais de justice. Quant au véhicule, il a été remorqué sur place, indique le porte-parole du Service de police de Saguenay, Luc Tardif.

« Il y a des constats d'infraction qui seront envoyés à la propriétaire pour les différentes modifications qui n'étaient toujours pas légales sur son véhicule. »

Des méthodes plus dissuasives

Depuis le lancement des opérations Rapides et dangereux il y a deux semaines, les policiers de Saguenay sont présents chaque soir sur le territoire, prêts à sévir contre les véhicules modifiés et les excès de vitesse.

Ils usent de méthodes plus dissuasives pour convaincre les conducteurs fautifs de rendre leur véhicule conforme. Les policiers ont désormais la possibilité de faire remorquer le véhicule, si le propriétaire a déjà reçu des avertissements par le passé.

« Il y a plusieurs adeptes de ''tuning'' qui avaient des budgets ''tickets'' et que ça ne les dérangeait pas de payer un constat d'infraction [...] Donc le véhicule n'est pas saisi, le propriétaire peut le reprendre légalement le lendemain, mais via remorque, parce que les modifications n'ont pas encore été apportées, donc ce sont des frais supplémentaires pour le propriétaire. »