Une application mobile pour apprendre les langues autochtones

Algonquin Picture Dictionary est une application mobile pour apprendre l'algonquin.

Vous souhaitez apprendre une nouvelle langue? Pourquoi pas une langue algonquine! Une nouvelle application mobile pour téléphone intelligent vous permet maintenant d'apprendre plus de 400 mots en huit dialectes différents.

 

Les mots sont divisés en 26 thèmes, comme les cinq sens, les couleurs, les chiffres ou les jours de la semaine, puis par dialecte. Chaque mot, traduit en français et en anglais, est illustré. Un enregistrement audio y est rattaché avec la bonne prononciation.

L'application gratuite Algonquin Picture Dictionary a été développée sur deux ans par le Conseil tribal de la nation algonquine anishinabeg, qui avait déjà fait un dictionnaire semblable en version papier il y a cinq ou six ans.

Ce nouvel outil vise à rendre la langue plus accessible, explique le directeur général du Consei tribal, Norm Odjick.

« Pour imprimer des copies pour envoyer aux communautés, c'est très dispendieux, et on a pensé qu'avec une application qui est gratuite, il y a beaucoup plus de monde qui peut l'utiliser et avec les jeunes aujourd'hui qui sont intéressés aux technologies, c'est plus dans leurs intérêts. »

- Norm Odjick

Sept communautés ont offert leur aide pour les enregistrements audio. Lac-Simon, Kitcisakik et Abitibiwinni, chez nous, ont notamment participé. L'application pourrait éventuellement se développer encore davantage pour inclure d'autres dialectes.

L'algonquin se perd de plus en plus dans les communautés de la province, et le Conseil tribal espère que cet outil pourra faire une différence. La promotion de l'application sera d'abord faite dans les écoles des communautés, puis plus largement si l'intérêt est là.

Algonquin Picture Dictionary est disponible sur l'Apple Store et sur Google Play depuis la fin juillet et a déjà été téléchargée à plus de 500 reprises. Patrimoine Canada et d'autres partenaires ont notamment contribué financièrement au projet.