Une famille décimée dans un accident de motomarine à Nicolet

Véhicule de la Sûreté du Québec (SQ)

La journée de samedi a été particulièrement mortelle sur les plans d'eau et les routes du Québec. Le premier jour de l'été a tourné au drame pour une jeune famille de trois venue se rafraîchir sur la rivière Nicolet, à Nicolet au Centre-du-Québec, hier après-midi.

 

Un homme, une femme et leur fils ont tous perdu la vie dans un accident de motomarine. Les victimes sont Alexandre Gauthier, 34 ans, sa conjointe Édith Gélinas, 32 ans, ainsi que leur fils de 4 ans, dont l'identité ne sera pas dévoilée.

Leur motomarine est entrée en collision avec une autre motomarine vers 15h15, pour une raison qu'on ignore toujours. Selon la Sûreté du Québec, ce serait un bête accident, possiblement causé par une distraction. L'alcool ne serait pas en cause.

Les deux occupants de la deuxième motomarine ont subi des blessures, mais leur vie ne serait pas en danger. Un homme de 30 ans a été gravement blessé, alors que la fillette de 8 ans s'en est tirée avec des blessures mineures.

Une enquête est en cours pour tenter de comprendre ce qui s'est passé. Les cinq personnes impliquées dans la collision portaient leur veste de flottaison au moment du drame.

Deux autres drames sur les plans d'eau

Du côté de la Montérégie, un homme dans la trentaine est mort noyé près d'une plage à Roxton Pond vers 14h45, au parc national de la Yamaska. Il a été retrouvé inanimé par des proches et malgré les manoeuvres de réanimation pratiquées sur la victime, son décès a été constaté à l'hôpital.

Une enquête a été ouverte pour tenter d'éclaircir les circonstances du drame. Selon les premières informations, il ne savait pas nager. Deux proches ont été traités pour choc nerveux. Le parc était fermé à la baignade alors qu'il ouvre demain.

Par ailleurs, le baigneur en détresse qui avait disparu dans la rivière Jacques-Cartier vendredi, à Stoneham-et-Tewkesbury, au nord de Québec, a malheureusement été retrouvé mort.

Le corps de l'homme dans la vingtaine a été localisé dans la rivière vers 9h samedi matin par les plongeurs et l'hélicoptère de la Sûreté du Québec. Il se trouvait environ à 150 mètres en aval de l'endroit où il avait disparu.

La victime est Amarpreet Singh-Mudaho, 20 ans, un résident de Montréal. L'enquête se poursuit.

Délit de fuite mortel

Au Centre-du-Québec, un motocycliste dans la quarantaine a perdu la vie après avoir été happé par une voiture samedi, à Sainte-Perpétue. D'ailleurs, la Sûreté du Québec recherche des témoins de ce délit de fuite mortel.

Vers 14h45, les policiers se sont rendus sur le rang St-Joseph, où un véhicule était entré en collision avec un motocycliste, qui a été éjecté de son bolide. Le véhicule suspect a quitté les lieux après l'accident. Il a été retrouvé environ un kilomètre plus loin, mais le conducteur avait pris la fuite à pied et n'a toujours pas été retrouvé.

La voiture impliquée est de marque Chevrolet Camaro Z28 rouge, de l'année 1986. Les policiers croient qu'un témoin circulant à bord d'un véhicule utilitaire sport aurait pu voir quelque chose et tentent d'entrer en contact avec lui pour faire progresser l'enquête.

Toute personne possédant de l'information sur cet événement est priée de communiquer avec la Centrale de l'information criminelle de la Sûreté du Québec au 1-800-659-4264. 

Accidents de moto en Montérégie

Du côté de la Montérégie, une motocycliste a été grièvement blessée dans une collision avec un véhicule vers 22h hier soir sur l'autoroute 40 Ouest, à Vaudreuil-Dorion. Le véhicule a heurté l'arrière de la moto de plein fouet, alors qu'elle circulait pourtant normalement. L'alcool pourrait être en cause.

« La conductrice a été éjectée et la motocyclette est demeurée coincée dans le devant du véhicule. La conductrice de la motocyclette a été transportée à l'hôpital pour des blessures importantes, mais selon toute vraisemblance, on ne craindrait pas pour sa vie. »

- Claude Denis, sergent porte-parole de la Sûreté du Québec

Le conducteur de 47 ans a été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies. Il a été libéré sous promesse de comparaitre et pourrait être accusé de conduite avec les capacités affaiblies causant des lésions, conduite dangereuse et entrave au travail des policiers.

Autre accident impliquant une motocyclette, qui a frappé un chevreuil cette fois vers 22h45 hier soir sur la rue Moulin, à Saint-Nazaire-d'Acton en Montérégie-Est. Il s'en tire heureusement avec des blessures mineures, mais sa passagère a été blessée plus gravement, mais on ne craint pas pour sa vie.

Le conducteur a toutefois reçu un constat d'infraction, car il ne possédait pas la classe de permis requise pour conduire une moto.