Une nouvelle technique en pharmacie offerte dans 10 cégeps

Pharmacien(iStock-megaflopp)

Un nouveau programme collégial, les Techniques de pharmacie, sera offert à compter de l'automne prochain dans dix cégeps du Québec. Un cours de trois ans qui permettra de pallier les besoins de main-d'oeuvre dans les pharmacies.

Les futurs techniciens deviendront en quelque sorte les bras droits des pharmaciens, explique la directrice générale du Collège d'Alma, l'un des dix établissements qui se préparent à débuter la première cohorte à l'automne 2021. Josée Ouellet souligne que cet emploi n'existe pas présentement et qu'il y a un grand manque à gagner dans le milieu.

Le pharmacien pourra être libéré de certaines tâches, comme la préparation et l'administration des médicaments. Les techniciens en pharmacie pourront travailler autant dans les établissements de santé que dans les pharmacies communautaires.

« Présentement il y a beaucoup d'actes et d'éléments que le pharmacien doit faire lui-même comme distribuer les médicaments et assure leur entreposage. On parle aussi d'assurer les ordonnances. Le technicien pourra le faire. Il va dégager le pharmacien qui va pouvoir s'occuper de bien d'autres éléments. » - Josée Ouellet, directrice général du Collège d'Alma

Josée Ouellet tient à préciser que le DEP en assistance technique en pharmacie continuera d'être offert dans les centres de formation professionnelle puisqu'il ne s'agit pas du même emploi. À Alma, près de 600 000 $ seront investis au collège pour implanter un laboratoire et tout le matériel nécessaire au nouveau programme.

Les cégeps qui ont été choisis pour offrir le programme : Cégep de Rosemont, Cégep Sorel-Tracy, Cégep Gérald-Godin, Cégep de Thetford, Cégep de Baie-Comeau, Collège d'Alma, Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue, Cégep de Rivière-du-Loup, Cégep de Drummondville et Cégep Limoilou.