Une place en garderie pour tous les enfants d'ici 4 ans

garderie

Le gouvernement Legault promet que tous les parents auront une place en garderie pour leurs tout-petits, d'ici quatre ans.

Il s'engage à créer 37 000 nouvelles places subventionnées grâce à un investissement de trois milliards de dollars, soit 1,8 milliard de plus que prévu.

Déjà, 19 000 places sont en voie d’être créées conformément à des appels de projets déjà conclus. Le processus pour les 17 000 autres sera bientôt lancé.

«Ce qu'on veut, c'est que ça démarre au plus sacrant! [...] Je trouve ça long 3 ans et demi, mais on m'a promis que ce serait un maximum.» -François Legault, premier ministre du Québec

Le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, a déposé cet avant-midi à l’Assemblée nationale le projet de loi 1 de la nouvelle session qui modifie la Loi sur les services de garde éducatifs à l'enfance. Il était essentiel pour faire tomber toute la bureaucratie et aller plus rapidement, estime le premier ministre.

«On se souvient de l'affaire Tomassi, le gouvernement libéral a mis toutes sortes de gardes de fou. [...] C'était une vraie maison des fous!» -François Legault, premier ministre du Québec

Les CPE et garderies pourront aussi accueillir jusqu’à 100 enfants par installation, au lieu de 80.

Pour arriver à compléter le réseau, Québec devra trouver 17 800 éducatrices supplémentaires, dont 14 000 qualifiées, et ce dans un contexte de pénurie de main-d'oeuvre. Le gouvernement a notamment l'intention de créer de nouvelles formations pour combler ces postes rapidement. Par exemple, un programme d'alternance une semaine en formation / une semaine dans les services de garde, sera créé.

Le guichet unique «La Place 0-5 ans» sera dorénavant géré par le ministère de la Famille. Tous les enfants devront y être inscrits et il permettra aux parents de connaître le rang de leur enfant dans la liste d’attente.