Une première canicule sur plusieurs régions du Québec

jeux d'eaux

L'été n'est pas encore officiellement commencé et, pourtant, le sud-ouest du Québec entame sa première canicule de l'année qui devrait durer jusqu'à mardi.

Dans un bulletin météorologique spécial, Environnement Canada prévoit des températures au-dessus des 30 degrés Celsius durant le jour. Avec le facteur humidex, on pourrait ressentir jusqu'à 40 degrés.

Les Québécois n'auront aucun répit durant la nuit puisque les minimums attendus resteront autour des 20 degrés.

Cette situation concerne le grand Montréal, la Montérégie, l'Outaouais, l'Estrie, la Mauricie, le Centre-du-Québec, Lanaudière et les Laurentides.

Les autres régions, dont la Capitale-Nationale, le Saguenay et l'Abitibi-Témiscamingue subiront aussi les contrecoups de la chaleur, mais pas au point de qualifier la séquence de canicule.

« Les températures les plus chaudes se retrouveront le long de la rivière des Outaouais. Ensuite, ça va grimper jusqu'à Montréal. Lundi, ça va se propager le long de la rivière Richelieu et s'étaler sur le Québec. (...) Ce n'est pas un événement unique. Je ne crois pas qu'on va battre des records pour Montréal, mais ce sera à surveiller pour Gatineau et peut-être même Sherbrooke. »

- Annabelle Fillion, météorologue Environnement Canada.

Voici les températures records enregistrées à pareille date à Sherbrooke:

  • 6 juin: 27,4 degrés (2005)
  • 7 juin: 30,7 degrés (2008)
  • 8 juin: 30,3 degrés (2008)

Savoir se rafraichir

Tous les experts s'unissent pour rappeler les consignes d'usage en cette période de grande chaleur.

Il est recommandé d'éviter les efforts physiques, de boire 6 à 8 verres d'eau par jour et d'éviter de consommer des boissons alcoolisées.

Si possible, les gens devraient passer au moins deux heures par jour dans un endroit climatisé ou, à tout le moins, frais.

Puisque les rassemblements extérieurs de huit personnes dans les cours privés sont maintenant autorisés, c'est le moment ou jamais de renouer avec cet ami qui possède une piscine!

Rappelons que les centres commerciaux, cinémas, musées et bibliothèques ont rouvert leurs portes malgré la crise sanitaire.

Plusieurs villes ont aussi ouverts leurs plages et leurs jeux d'eau. Certaines piscines accueillent aussi les baigneurs, sur réservations.

C'est le cas, entre autres, du Complexe aquatique du parc Jean-Drapeau à Montréal.

Trouvez des trucs pour vous rafraichir, sans climatisation, sur le site Noovo Moi!