Une preuve de vaccination standardisée pour les voyageurs canadiens

Aéroport (iStock.com ArtMassa)

*Texte mis à jour le 21 octobre 2021 à 12h47

Le fédéral va de l'avant avec une preuve de vaccination standardisée pour permettre aux Canadiens de voyager à l'étranger.

Justin Trudeau en a fait l'annonce cet avant-midi en compagnie de la ministre Chrystia Freeland.

Vous pouvez d'ailleurs télécharger la nouvelle preuve vaccinale ICI.

La différence avec les passeports vaccinaux délivrés par les provinces est qu'on y retrouve le drapeau canadien en haut du document.

La preuve de vaccination standardisée peut être téléchargée ou imprimée. Elle contient notamment un code QR, votre nom, votre date de naissance et les vaccins reçus.

Pour l'instant, on ne sait toujours pas dans quel pays le document sera valide.

Le fédéral assure qu'il collabore actuellement avec ses partenaires à l'international pour que cette preuve soit reconnue et acceptée notamment pour ceux et celles qui ont reçu des doses de vaccins différents.

Au Québec, par exemple, il faut savoir que l'application Vaxi-Code continuera d'être utilisée dans les commerces québécois pour valider le statut vaccinal des clients.

Rappelons que seules les personnes adéquatement vaccinées pourront monter à bord des trains ou des avions au Canada dès le 30 octobre.

Les provinces et territoires du Canada ayant mis sur pied jusqu'à présent des preuves vaccinales : Québec, Ontario, Saskatchewan, Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve-et-Labrador, Territoires du Nord-Ouest, Yukon et Nunavut

VACCINATION DES ENFANTS

Le vaccin de Pfizer pour les enfants de 5 à 11 ans est toujours en cours d'analyse chez Santé Canada.

Justin Trudeau confirme que le Canada recevra rapidement près de trois millions de doses du vaccin dès que le feu vert sera donné.

AIDE D'URGENCE

Le gouvernement Trudeau annonce aussi la fin de la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE) dès le 23 octobre.

Elle sera remplacée par des programmes plus ciblés notamment pour l'industrie du tourisme et de la restauration.