VIDÉO: Tornade à Sainte-Jeanne-d'Arc

ponton

C'est une tornade qui s'est produite hier midi au Lac-Brochet, à Ste-Jeanne-d'Arc au Lac-Saint-Jean. Selon des propriétaires de chalets dans le secteur, ce qui semblait être au départ une microrafale a duré 3 minutes et augmentait sans cesse en intensité.

Environnement Canada a confirmé qu'il s'agissait bien d'une tornade de force EF0, dont la puissance des vents varie de 90 à 130 km/h. C'est la première au Québec cette année.

Sur son passage, elle a détruit au moins 3 pontons et endommagé des quais. Dans une vidéo filmée sur place, on peut voir un ponton être projeté dans les airs comme s'il ne pesait qu'une plume. Un arbre a aussi été déraciné. Heureusement, tous les résidents du secteur étaient à l'abri.

«On était en avant en train de jouer sur notre terrain. Il est passé un de ces nuages blancs qui a attiré notre attention puis on l'a vue se former en avant de nous au bout du lac. Ça s'est mis à tourner. J'ai pris mon téléphone pour filmer. Puis mon téléphone s'est mis à "shaker". Puis ça s'est mis à gronder et on entendait les arbres casser. Mario (mon conjoint) a dit vite vite il faut rentrer. C'est arrivé comme une bombe.  On a compté même pas 1,2,3 et c'était terminé. Les pontons ont virevolté. Ça s'est fait en 3 secondes ce ravage-là. C'était fou. » -Chantale Simard, propriétaire d'un chalet dans le secteur

 

Rappelons qu'une microrafale s'est aussi produite lors des orages de lundi à Rivière-Éternité et Saint-Félix-d'Otis. Selon les données enregistrées par Environnement Canada, le vent variait à ce moment entre 75 et 95 kilomètres à l'heure. 

Courtoisie

Chantale Simard

Chantale Simard

Collaboration Janie Pelletier et Charles-David Gaudreault