Week-end noir sur les routes et sentiers du Québec

Gyrophares jour-Istock eugenelucky

Avec le beau temps et le déconfinement graduel, les gens commencent à sortir à nouveau et nos routes sont moins désertes qu'elles l'étaient il y a de cela quelques semaines. Divers accidents ont coûté la vie à quatre dans plusieurs régions du Québec, vendredi et samedi. Dans tous les cas, les enquêtes se poursuivent.

 

Un homme dans la trentaine, originaire de Lévis, est toujours dans un état critique après une embardée sur la rue Principale, dans la municipalité de Saint-Gervais, dans la région de Chaudière-Appalaches.

Il aurait perdu la maîtrise de son véhicule dans une courbe tandis qu'il circulait en direction nord vers 23h15 vendredi soir, selon la Sûreté du Québec. Il aurait alors effectué une sortie de route et des tonneaux pour ensuite être éjecté de son véhicule. Il a subi d'importantes blessures et repose toujours dans un état critique dans un hôpital de Québec.

Un corps dans le fleuve

Samedi avant-midi, les pompiers de Longueuil et de Montréal ont repêché le corps d'un homme entre 40 et 50 ans dans le fleuve Saint-Laurent. C’est un plaisancier qui a aperçu un corps dans le fleuve, à la hauteur de Longueuil, vers 11 h.

Malgré les manoeuvres de réanimation effectuées sur l'homme, son décès a été constaté à l'hôpital. Il n'a toujours pas été identifié et on ignore les circonstances de sa mort. Le corps ne semblait toutefois pas porter de marques de violences, selon la Sûreté du Québec.

Randonnée en VTT qui tourne mal

En après-midi samedi, dans les Laurentides, un homme de 57 ans a perdu la vie dans un accident de VTT à Chute-Saint-Philippe.

Il aurait effectué une chute dans une pente descendante avant de se retrouver prisonnier sous son véhicule. La victime circulait avec deux autres personnes au moment de l'accident.

« À un certain moment, les gens qui l'accompagnaient ont fait demi-tour lorsqu'ils ont remarqué que la personne ne suivait plus derrière, et on fait la découverte de la victime qui avait effectué une sortie de route et se trouvait prisonnière sous son VTT. »

- Stéphane Tremblay, sergent de la Sûreté du Québec.

Les deux autres personnes ont tenté de lui venir en aide, sans succès. Son décès a été constaté à l'hôpital.

Il fauche un poteau d'Hydro-Québec

Du côté de la Montérégie en soirée samedi, vers 19h, un homme de 29 ans a effectué une sortie de route qui lui a coûté la vie, sur le chemin de la Grande-Ligne, à Carignan.

Le conducteur, seul à bord, a terminé sa course dans un poteau d'Hydro-Québec, près de la rue Saint-Joseph.

Il était seul à bord et les pompiers ont été appelés pour l'extirper de la carcasse du véhicule, selon le capitaine Michel Lefebvre de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent. Son décès a été constaté à l'hôpital.

Les causes et circonstances de l'accident sont sous enquête alors qu'une autopsie et des analyses seront faites sur le corps, pour savoir notamment si l'alcool est en cause.