De belles découvertes culturelles et artistiques grâce aux Journées de la culture

Topimage_JC

Présenté par                                                                                                               Crédit photo: Catherine Landy

 

 

 

L’arrivée de l’automne ne signifie pas seulement la rentrée en classe! C’est aussi le moment de l’année parfait pour sortir et profiter des milliers d’activités culturelles et artistiques grâce aux Journées de la culture, et ce, gratuitement! Partout au Québec, du 27 au 29 septembre, rendez-vous en famille, entre amis, ou seul, à quelques pas de chez vous. Vous ne savez pas par où commencer? Heureusement, on est là pour vous guider!

 

Le Volet numérique Bell

Pour une 4e année, le volet numérique Bell propose des activités alliant réalité augmentée, réalité virtuelle, ateliers de création, robotique et bien plus! Voici quelques suggestions d’activités originales à ne pas manquer.

  • Grâce à la réalité virtuelle, faites incursion dans l’univers Jedi en créant les séances d’entraînement, ou en détruisant l’ordre Sith chez Grandir Sans Frontière à Montréal.
  • Dirigez-vous vers le Musée de la Civilisation à Québec pour programmer un parcours collectif de robots EV3 à l’exposition Venenum, un monde empoisonné et Curiosités du monde naturel.
  • Dans Lanaudière, à la Place Bourget, embarquez dans un tournoi du jeux vidéo Joliette 3000.
  • Laissez vos jeunes faire la fête à la…bibliothèque! La bibliothèque multiculturelle de Laval organise une soirée interdite aux adultes avec DJ, expériences immersives, jeux vidéos, et évidemment, des surprises.

 

                                                                                                                                          Crédit photo: quartier DIX30

Découvrez en plus sur la programmation du volet numérique Bell pour trouver l’activité qui vous plaira.

 

Les circuits

Il y a tant d’activités qu’il est difficile de décider par laquelle commencer. Les circuits  sont parfaits pour vous guider selon la ou les disciplines qui vous intéressent, ou la ville dans laquelle vous êtes. À Montréal, explorez le quartier des spectacles comme jamais avec une vingtaine d’activités qui vous attendent. D’une visite guidée du quartier à l’incursion dans les coulisses de la Grande Bibliothèque en passant par la répétition de Carmina Burana, ce circuit vous tiendra bien occupé. Direction Boucherville pour le circuit Café centre d’art. Au programme : rencontre du sculpteur avec son modèle, conférence sur les mythes, légendes et contes de fées, ou encore un atelier sur le vitrail, l’art de la lumière. 

 

Les coups de cœur

Toujours en quête de suggestions? Avez-vous toujours rêvé de visiter le Grand Costumier? C’est votre chance de voir 100 000 pièces qui vous feront voyager à travers les grandes années de la télévision le samedi à 11:00, 13:00 et 15:00. Si la danse vous fascine, assistez à un cours de préparation physique des danseurs à l’École de danse contemporaine de Montréal, samedi, à 13 :00. À la Maison Théâtre, faites participer vos jeunes à un atelier d’écriture orchestré par Simon Boulerice accompagné par des auteurs de différents genres, samedi à 9 :30 et 14 :30.

Du côté de Charlevoix, on s’imprègne d’œuvres artistiques éphémères sur le circuit guidé Pays’Art, et ce, sans quitter le milieu agricole qui caractérise la région, samedi et dimanche. À Sainte-Foy, l’activité Maelström créatif / Alaviva propose tant qu’à elle une expérimentation avec la BD sur iPad, vendredi, samedi et dimanche.

 

 Les Journées de la culture se déroulent cette année sous le signe de « la rencontre ».  Les ambassadeurs, la comédienne Marie-Soleil Dion et l’Écrivain Dany Laferrière de l'Académie française vous convient à tisser des liens et bâtir des ponts en participant en grand nombre à cette 23e édition. Pour la programmation complète, rendez-vous sur le journeesdelaculture.qc.ca. Bonne exploration!

 

Planifiées de concert avec des centaines d’artistes, d’artisans et de travailleurs des milieux culturel, municipal, communautaire, scolaire ou des affaires, les Journées de la culture sont orchestrées par Culture pour tous, grâce au soutien du Gouvernement du Québec, d’Hydro-Québec, de La Coop fédérée, de Bell et de plusieurs autres partenaires.