COVID-19 | Des bébés à l'hôpital parce que leur mère n'est pas vaccinée

Enceinte ISTOCK flukyfluky

Le Centre hospitalier pour enfants de l'Est de l'Ontario (CHEO) implore les femmes enceintes de se faire vacciner contre la COVID-19.

Six enfants âgés de moins d'un an ont été admis à l'hôpital, à Ottawa et Hamilton, depuis la mi-décembre, en raison du virus, ce qui était un fait plutôt rare avant.

Selon le CHEO, les mères de tous ces enfants n'avaient pas été vaccinées contre la COVID-19.

Les poupons, dont le système immunitaire n'est pas complètement développé, seraient mieux protégés avec les anticorps transmis par leur mère à la fin de la grossesse.

« Les nourrissons sont particulièrement exposés car ils ont un système immunitaire immature qui a du mal à combattre la maladie. Et si la mère n'a pas été vaccinée ou infectée, ils ne bénéficient pas de la protection des anticorps maternels transférés au cours du troisième trimestre de la grossesse. Il est bien étudié, dans le cas d'autres maladies infectieuses telles que la grippe et la coqueluche, que les anticorps maternels résultant de la vaccination offrent une protection pendant les six premiers mois de la vie de l'enfant. » (traduction libre)

- Extrait d'un communiqué commun du CHEO, de SickKids à Toronto, du McMaster Children's Hospital et du Kingston Health Sciences Centre