Derniers conseils pour se préparer à la visite du pape à Québec

Les Québécois pourront voir le pape François passer sur la route de l'aéroport international Jean-Lesage de Québec à son arrivée sur un court tronçon. (Domenico Stinellis | The Associated Press)

La Ville de Québec a travaillé sur les derniers préparatifs avant la visite du pape François, qui se déroulera du 27 au 29 juillet. 

Voici tout ce qu'il faut savoir.

Les Québécois pourront voir le pape passer sur la route de l'aéroport international Jean-Lesage de Québec à son arrivée sur un court tronçon. La circulation sera interrompue entre l’aéroport et la Citadelle de Québec pendant deux heures.

Puis, ils pourront l’apercevoir sur la Grande-Allée à partir de l’avenue de Bougainville jusqu’à la Citadelle.

À lire également: 

Le grand public pourra se rassembler les 27 et 28 juillet sur deux sites aux plaines d’Abraham. Tous les discours protocolaires seront retransmis sur les écrans géants.

Des blocs sanitaires, des stations d’eau et des brumisateurs seront installés sur les sites de retransmission.

Lors de ces deux journées, le diocèse de Québec a prévu une programmation complète avec des spectacles et des prestations musicales.

La population peut aussi se joindre au dernier kilomètre de la marche Puanum Meshkenu, qui est partie du Lac-Saint-Jean, au kiosque Edwin-Bélanger des plaines pour l'accueil et l'arrivée du pape.

Une ligne téléphonique est aussi à la disposition des personnes à mobilité réduite qui veulent s’inscrire pour réserver une place spécialement aménagée. Elles peuvent appeler le 418 641‑6050.

Quelques conseils avant d’y aller

Alors que la canicule se poursuit au Québec, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale a formulé quelques recommandations pour profiter des activités en toute sécurité.

  • Apporter suffisamment d’eau sur soi
  • Apporter des repas froids et des collations,
  • Porter des vêtements légers amples et de couleur pâle ainsi qu’un chapeau à large bord et des lunettes de soleil pour se protéger du soleil
  • Apporter un siège portatif ou une couverture de sol pour pouvoir s’asseoir
  • Amener au besoin un parasol ou un parapluie pour se protéger en fonction des conditions météorologiques

Circulation difficile

Lors de la visite papale, il faudra prévoir ses déplacements en raison de fermetures temporaires de rues et l’interdiction de stationnement dans le Vieux-Québec.

Les résidents détenteurs d’une vignette qui ne pourront pas stationner à leur place habituelle pourront garer leur voiture gratuitement au stationnement de l’Hôtel-de-Ville. 

La Ville demande au public de privilégier le transport en commun. Le Réseau de transport de la Capital (RTC) mettra en place des navettes événementielles les 27 et 28 juillet à destination des plaines d’Abraham. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Web du RTC au rtcquebec.ca.