Funérailles nationales de Guy Lafleur : le CF-18 quitte Saguenay
En ce jour de funérailles nationales du célèbre joueur de hockey Guy Lafleur, un CF-18 a quitté la Base militaire de Bagotville vers 11 h 50 mardi pour se diriger vers Montréal.
Ce chasseur à réaction de l'Aviation royale canadienne ira survoler la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde vers 12 h 45, au moment au le cortège funèbre sortira.
Le nom de Guy Lafleur, colonel honoraire de la 3e Escadre de Bagotville de 2013 à 2016, a été inscrit sur la carlingue du CF-18 pour lui rendre hommage. C'est un honneur pour la base militaire de pouvoir honorer la mémoire de Guy Lafleur.
Le nom du colonel honoraire Guy Lafleur a été ajouté à l'extérieur du cockpit du CF-18 survolant ses funérailles auj., en hommage à ses contributions et à son dévouement envers les marins, les soldats et les aviateurs des FAC au fil des ans. Reposez en paix, cher Démon blond. pic.twitter.com/tyqIUMYfGZ
— Aviation royale canadienne (@ARC_RCAF) May 3, 2022
Ça prend habituellement huit minutes à l'appareil pour parcourir la distance séparant Saguenay de Montréal, mais il se déplacera lentement mardi pour se rendre à destination.
La cérémonie pour le « démon blond » a débuté vers 11 h mardi devant des dizaines de personnes, dont de nombreux dignitaires et d'anciens joueurs de hockey.