L'adolescente d'Alma blessée en ski maintenant en réadaptation

269613601_649998929772280_1020120684232636623_n

L'adolescente d'Alma qui s'est gravement blessée lors d'une chute en ski en décembre au Mont Lac-Vert est maintenant sortie des soins intensifs. Après un passage en orthopédie, Rosine Martel a pu quitter le CHU Sainte-Justine jeudi dernier afin d'être accueillie à l'Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ).

« Elle est forte et courageuse », lance d'emblée sa mère, Aude Gauthier-Martel, lors d'un entretien téléphonique. 

Modèle de résilience, la jeune fille de 12 ans a entrepris quelques semaines de physiothérapie et d'ergothérapie à l'IRDPQ, afin de se remettre des fractures subies à trois vertèbres, ainsi qu'aux côtes. Elle parvient maintenant à marcher, à se rendre à la salle de bain par elle-même, en plus de parvenir à effectuer quelques pas de danse.

C'est que Rosine est voltige dans une équipe de cheerleading, un rôle qu'elle ne pourra occuper pour la prochaine année afin de laisser son corps récupérer complètement de l'opération.

« C'est difficile pour elle de ne pas pouvoir sauter avant un an ou se laisser tomber dans les bras de gens. [...] C'est la grosse partie de son deuil. » - Aude Gauthier-Martel

Depuis lundi, Rosine peut par contre plonger à nouveau le nez dans ses livres de classes.


Campagne de sociofinancement

Malgré cette épreuve difficile, la jeune Almatoise garde le moral, ce qui n'est pas étranger à tous les mots d'encouragement qu'elle reçoit.

« Let's go, les filles, vous êtes fortes. Rosine, tu es capable. Je te connais et tu vas traverser cette épreuve. Tous ces mots ont beaucoup aidé. » - Aude Gauthier-Martel

La campagne de sociofinancement créée par une amie de la famille sur la plateforme GoFundMe a permis d'amasser plus de 7000 $ jusqu'à présent. Un montant dont Aude Gauthier-Martel est infiniment reconnaissante.

https://www.gofundme.com/f/aider-aude-pour-les-frais-encourus-pour-sa-fille?utm_source=facebook&utm_medium=social&utm_campaign=m_pd%20share-sheet&fbclid=IwAR0JF6O0ha4XLR9B2pTaITpJf_v5_zvpD9h_oK9exkPGLHbKWYsjV0QBc3M