La mère d'une fille frappée dans la région de Québec réclame plus de sécurité pour les piétons


À la suite du décès d'Anaïs Renaud en 2018, la coroner avait recommandé l'aménagement d'un trottoir. (Unsplash)

Exactement cinq ans après le décès de sa fille de 11 ans, une mère de famille de Lotbinière continue de réclamer au gouvernement des actions pour améliorer la sécurité des piétons.

La petite Anaïs Renaud, 11 ans, a été happée par un véhicule alors qu'elle se rendait à pied à son école de St-Flavien, le 1er mars 2018.

À lire également:

Elle devait alors parcourir les 600 mètres qui séparent l'établissement de la résidence familiale en circulant sur l'accotement.

Dans son rapport, la coroner Géhane Kamel avait par la suite  recommandé l'aménagement d'un trottoir, une demande qui n'a toujours pas été réalisée.

À la mémoire de sa fille, Jacinthe Latulippe demande aujourd'hui l'appui de la population par la signature d'une pétition lancée en collaboration avec Piétons Québec et Accès transports viables.

Elle lance aussi une invitation à la mobilisation nationale du 15 mars prochain.

Voyez le reportage de Jacques-Alain Houle dans la vidéo.

Mme Latulippe souhaite ainsi mettre de la pression sur le gouvernement, soulignant que «les enjeux que nous avons rencontrés au cours des cinq dernières années suite au décès de notre fille ont fait la démonstration des limites du cadre actuel.»

Dans son bilan routier de 2022, la Sûreté du Québec (SQ) a calculé qu'entre 2021 et l’année dernière, le nombre de piétons qui ont perdu la vie sur le territoire desservi par la SQ est passé de 30 à 36. 

La SQ déplore que le comportement humain est souvent en cause lors de collisions avec blessés ou causant la mort.