La SAQ monte ses prix de 3,7%

SAQ Wine

La Société des alcools du Québec (SAQ) procédera à un ajustement de prix dès dimanche prochain, le 22 mai, ce qui se traduira par une augmentation du prix de 3,7% en moyenne pour plus de 2 550 produits vendus sur les tablettes ou en ligne. 

Les principaux vins touchés par la hausse de prix sont les Beaujolais, les Bourgogne et les vins originaires de la  Loire qui ont été durement touchés par les conditions climatiques défavorables de 2021.

 «Tel que j'ai eu l'occasion de le mentionner dans les dernières semaines, nos fournisseurs font face à des défis importants alors que l'inflation connaît des sommets partout sur la planète. Nos équipes ont négocié rigoureusement auprès de nos fournisseurs afin de maintenir le nécessaire équilibre entre offrir un prix juste et compétitif à nos clients et répondre aux demandes légitimes de nos fournisseurs qui doivent relever des défis importants » - Catherine Dagenais, présidente et chef de la direction de la SAQ

Le montant moyen des augmentations pour ces produits est évalué à 0,78$ par la SAQ.

La société d’État affirme devoir poser ce geste en raison de la perturbation de la chaîne d'approvisionnement mondiale qui a des répercussions notamment sur les coûts de transport maritime et sur les coûts de production de ses fournisseurs qui doivent notamment faire face à des pénuries liées aux matières sèches (bouteilles, bouchons, étiquettes, etc.) ainsi qu’à une pénurie de main-d’œuvre.

La SAQ ajoute que le processus d’ajustement des prix prend aussi en considération l’ajustement des droits d’accise sur les boissons alcoolisées par le gouvernement du Canada. En avril dernier, cette augmentation a été de 2,4%.

La Société des alcools du Québec précise qu’environ 180 produits seront aussi visés par une baisse de prix d’environ 2,1%.