Le niveau du lac Saint-Jean à la baisse

lac Saint-Jean

Après avoir atteint un niveau maximal de 18,27 pieds dimanche soir, le lac Saint-Jean a amorcé sa descente hier. Son niveau avoisine actuellement les 18 pieds et selon les prévisions de Rio Tinto, il descendra à 17,7 pieds demain.

Malgré la pluie tombée cette fin de semaine, les apports des rivières Ashuapmushuan et Mistassini sont à la baisse, a indiqué hier Rio Tinto dans son bulletin à Prop'EAU.

« Ainsi, le lac Saint-Jean pourrait revenir sous le niveau de 16,5 pieds au cours de la prochaine fin de semaine. Toutefois, la situation demeure fragile et dépend des prévisions météorologiques à venir. Des événements de pluie dans les 10 prochains jours pourraient freiner cette descente. »

Les équipes de Rio Tinto invitent les riverains qui ont constaté de l'érosion dans leur secteur à le signaler. Certains ont déjà été rencontrés au cours de la fin de semaine. Des inspections par hélicoptère ont aussi été effectuées.

Dommages et fermetures

À Saint-Félicien, une cinquantaine de résidents du secteur du Bôme, près de la rivière Mistassini, sont privés d'eau potable et composent avec des problèmes de refoulements d'égouts.

Puis à Alma, plusieurs secteurs demeurent fermés par mesure préventive, dont un immeuble à logements situés en bordure de la rivière Petite décharge qui a été évacué samedi.