Le niveau du lac Saint-Jean atteindra 18 pieds vendredi

lac Saint-Jean

Le niveau du lac Saint-Jean atteindra 18 pieds demain, ce qui est au-delà du seuil permis par le gouvernement du Québec dans le décret portant sur sa gestion. Selon les données de Rio Tinto, le niveau du lac est de 17 pieds actuellement.

Dans son bulletin à Prop'Eau publié dans les dernières heures, l'entreprise précise que plus de 60 millimètres de pluie sont tombés en trois jours, principalement dans le secteur des rivières Ashuapmushuan et Mistassini, un record historique pour une période de crue depuis 1953.

Entre demain et dimanche, 20 autres millimètres de pluie sont attendus. Les scénarios sont encore très variables et sensibles aux prévisions météorologiques à venir.

Rio Tinto rappelle qu'elle ne contrôle que 25 % des apports au lac Saint-Jean par la rivière Péribonka. La multinationale souligne que l’ensemble des évacuateurs sont ouverts à pleine capacité sur les rivières Petite Décharge et Grande Décharge.

« Toutes les opérations de déversement significatives ont été mises en œuvre depuis plusieurs semaines pour contrôler sa montée et minimiser les impacts de la crue. »

Rio Tinto invite les riverains qui constatent de l'érosion dans leur secteur de le signaler ici via un formulaire.

Prudence aux abords des rivières

Par ailleurs, l'entreprise rappelle à la population d'être prudente aux abords de rivières puisque les débits peuvent changer de façon brusque et rapide.

Jusqu'à l'installation des estacades sur les rivières Petite Décharge et Grande Décharge, des surveillants de rives et nautiques sont en place tous les jours près des évacuateurs afin de sensibiliser la population.