Les camionneurs artisans manifestent contre le prix de l'essence

Camionneur - intérieur I Stock welcomia

Des camionneurs artisans de partout au Québec vont manifester dans plusieurs régions pour dénoncer le prix de l'essence. Les transporteurs de matière en vrac veulent de meilleurs tarifs pour compenser l'inflation.

Plusieurs dizaines de camions se sont réunis à LaSalle près du Carrefour Angrignon, tôt ce matin, avant de prendre la route. Les chauffeurs étaient escortés de plusieurs patrouilleurs du SPVM par mesure de sécurité. Ils visiteront les bureaux des députés locaux pour obtenir de meilleurs tarifs de la part du ministère des Transports. Il n'y a eu aucun débordement jusqu'à maintenant d'après le Service de police de Montréal. Une manifestation est aussi prévue à St-Jérôme à partir du Carrefour du Nord jusqu'à la rue St-Georges.

L'Association nationale des camionneurs artisans, qui compte environ 5 000 membres, affirme avoir perdu environ 0,60 $ par litre de carburant au cours du mois de mars. En plus de la hausse des prix de l'essence, les camionneurs doivent aussi composer avec l'augmentation des coûts de matériaux et d'entretien pour leur poids lourd. 

Le prix de l'essence a de nouveau augmenté à 2,07$ le litre d'ordinaire à Montréal, ce matin. C'est encore pire pour le diesel qui a franchi la barre du 2,20$ en avril dernier. 

Le regroupement n'exclut pas d'autres manifestations, si nécessaire.