Manque criant de familles d'accueil au Saguenay-Lac-Saint-Jean

DPJ

Le CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean lance un appel à la population pour trouver des familles d'accueil en protection de la jeunesse.

« En 30 ans, je n'ai jamais vu un manque aussi criant de familles d'accueil », affirme d'entrée de jeu la directrice de la protection de la jeunesse, Caroline Gaudreault.

La situation est jugée critique alors que 85 places sont à combler sur tout le territoire et pour tous les groupes d'âge, particulièrement pour les jeunes âgés entre 10 et 18 ans.

Différentes raisons expliquent cette situation, dont le nombre de signalements à la Direction de la protection de la jeunesse qui a bondi dans la dernière année. La Covid-19 n'est pas étrangère à cette réalité.

« On sent très bien les contrecoups psychosociaux de la pandémie. » - Caroline Gaudreault

Les familles moins nombreuses qu'auparavant influencent aussi le nombre de placements, puisque le réseau autour de l'enfant est plus petit et permet moins de prendre l'enfant en charge sans le sortir de sa famille élargie.

Des gens de coeur recherchés

« Ça prend des familles qui veulent faire la différence dans la vie d'un enfant. »

Au bout du fil, Caroline Gaudreault énumère ce que le CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean recherche chez les familles qui accueilleront les enfants : des gens de coeur, d'une grande générosité, avec beaucoup d'ouverture et une capacité à collaborer.

Devenir une famille d'accueil, c'est donner pour mieux recevoir, conclut-elle.

Les personnes intéressées à le devenir peuvent communiquer avec le service de recrutement du CIUSSS au 418 549-4853, poste 3142.