Meurtres de deux enfants à Wendake: le père plaide coupable


Michaël Chicoine (photo) est accusé de double meurtre au deuxième degré des petits Alex et Olivier. (CTV News)

Michael Chicoine était accusé de double meurtre au deuxième degré des petits Alex et Olivier.

À quelques semaines de l'ouverture de son procès, le père de Wendake accusé des meurtres de ses deux enfants plaide coupable.

À lire également:

Avant d'enregistrer le plaidoyer de culpabilité de Michael Chicoine, le juge François Huot a voulu s'assurer auprès d'un psychiatre indépendant que l'accusé était dans un état mental et physique pour prendre une pareille décision.

Le magistrat a condamné le père des deux enfants à la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle avant 16 ans et demi. 

Le meurtre de ses deux fils, Olivier et Alex, respectivement âgés de cinq et deux ans lors du drame, avait placé la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) au coeur d'un débat.

Leur mère a d'ailleurs intenté une poursuite de 2 millions $ contre la DPJ à qui elle reproche d'avoir failli à son devoir de protéger ses enfants.

Les nombreuses comparutions de Chicoine au palais de Justice de Québec ont donné lieu à plusieurs incidents.  

Il a entre autres menacé de mort et insulté le juge François Huot et à une autre occasion, il a agressé physiquement deux agents correctionnels qui le surveillaient dans le box des accusés.

Olivier et Alex ont été assassinés dans la nuit du 10 au 11 octobre 2020..

Le procès de Chicoine devait s'ouvrir le 16 janvier prochain et la non-responsabilité criminelle pour troubles mentaux devait être sa défense.