Noyade d'un enfant de 10 ans lors d'une sortie scolaire à la base de plein air de Sainte-Foy: plusieurs lacunes selon le coroner


Base de plen air de Sainte-Foy (Ville de Québec)

L'enfant de 10 ans qui ne savait pas nager aurait dû porter une veste de flottaison individuelle

Le rapport du coroner sur la noyade d'un élève de 10 ans en juin 2021 à la base de plein air de Sainte-Foy relève plusieurs lacunes dans la surveillance des enfants qui participaient à la sortie scolaire de fin d'année.

Le coroner Arnaud Samson a entre autres relevé que la direction de l'école Filteau et le personnel de la base de plein air ignoraient l'existence d'un guide d'encadrement sécuritaire des groupes d'enfants en milieu aquatique.

Selon cette publication du ministère de l'Éducation datant de 2006,  les enfants qui ne savent pas nager doivent porter une veste de flottaison individuelle, lors d'une sortie groupée.

Le petit Daniel Allo n'en portait pas.

Le coroner souligne que les élèves n'ont pas eu l'encadrement requis, et qu'il aurait du y avoir plus d'accompagnateurs pour le nombre d'enfants présents. 

Le rapport du coroner renferme une douzaine de recommandations s'adressant au ministère de l'Éducation, à la régie du Bâtiment, la Ville de Québec ainsi qu'au Groupe Plein Air Faune, gestionnaire de la Base de plein air.