Québec crée 2700 nouvelles places en garderies subventionnées

garderie

Le gouvernement du Québec a annoncé ce jeudi la création de 2684 places en milieux de garde subventionnés, au Québec, d'ici deux ans. La majorité de ces places sont destinées aux parents toujours aux études.

La création de ces nouvelles places représente des subventions annuelles de 35,4 M$, en plus d'un investissement de 26,5 M$ dans les infrastructures des centres de la petite enfance.

Cette annonce résulte d'un appel de projets lancé en mars 2019, où des CPE et des garderies de la province ont soumis leurs projets. Des comités dans chaque région ont analysés chaque dossier et distribués les places selon différents critères, soit la pertinence, la faisabilité et la qualité du projet.

La CAQ a senti le besoin de répondre à la demande du marché du travail, en offrant la majorité des nouvelles places aux parents qui sont encore aux études.

« L'objectif est de donner une chance aux parents-étudiants, parce qu'on souhaite qu'ils puissent terminer leur formation. On souhaite aussi qu'ils puissent avoir accès à une place (en garderie). On a un contexte de pénurie de main d'oeuvre, donc on a besoin de main d'oeuvre qualifiée sur le terrain », explique le ministre de la Famille Mathieu Lacombe.

Bell Média / De gauche à droite: le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet et le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe.

Voici la répartition complète des nouvelles places, pour chacune des régions:

Montréal: 400
Montérégie: 289
Chaudière-Appalaches: 281
Mauricie: 239
Capitale-Nationale: 206
Lanaudière: 198
Outaouais: 196
Estrie: 156
Bas-Saint-Laurent et Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine: 142
Laurentides: 130
Saguenay–Lac-Saint-Jean: 102
Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec: 96
Centre-du-Québec: 93
Laval: 72
Côte-Nord: 45