Régis Labeaume remet en question le troisième lien

Régis Labeaume fév.2021

Le maire sortant de Québec, Régis Labeaume, remet en question le projet de troisième lien entre Québec et Lévis. 

Il annonce, sur sa page Facebook, qu'il met définitivement la clé dans la porte et que sa dernière tâche en tant que maire a été d'envoyer un message au premier ministre du Québec pour lui faire part de ses réflexions par rapport au projet de tunnel entre les deux rives. 

Il se questionne sur la pertinence de construire le troisième lien, notamment pour des raisons de démographie et de circulation. Il mise plutôt sur l'ajout d'une voie de circulation sur le pont Pierre-Laporte et du développement du transport en commun sur la Rive-Sud. 

Régis Labeaume ajoute qu'en termes de développement durable, un changement d'orientation par rapport au projet de tunnel Québec-Lévis donnerait de l'espoir à la jeunesse du Québec et se positionnerait en harmonie avec leurs convictions.

Cette déclaration de Régis Labeaume suscite des réactions. La cheffe de Transition Québec, Jackie Smith, rappelle que son parti affirmait la même chose pendant la campagne électorale. 

« M. Labeaume nous montre clairement ce que l'on a répété pendant la campagne: c'est un projet électoraliste qui n'a pas de fondement scientifique», affirme Jackie Smith par voie de communiqué. 

De son côté, le député de Québec solidaire Sol Zanetti, remercie Régis Labeaume de son message. «Merci Régis, écrit-il dans un commentaire Facebook. Cette information est extrêmement utile. Ayoye. Quelle bombe. Vous deviez l'avoir sur le coeur depuis un moment celle-là.»