Retour en classe au primaire et au secondaire maintenu au 17 janvier

Le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge - La Presse Canadienne

Le retour en classe des élèves du primaire et du secondaire est maintenu au 17 janvier.

Québec va distribuer 7,2 millions d’autotests dans les écoles, soit 3,6 millions ce mois-ci. «Chaque élève aura une boîte de cinq tests», a indiqué le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, en point de presse mercredi.

Le personnel scolaire fera partie des personnes prioritaires admissibles aux tests de dépistage PCR, à compter du 15 janvier.

Les masques seront obligatoires en tout temps, dans les écoles (sauf durant les repas) et les transports scolaires. M. Roberge a indiqué que la santé publique ne recommandait pas pour l'instant le port du masque N95 par les enseignants.

«Le masque N95 n’est pas supérieur à un masque de procédure bien porté » -Dr Horacio Arruda, directeur de la santé publique

Plus de 50 000 lecteurs de CO2 seront livrés dans les écoles, d’ici vendredi. «L’ensemble des lecteurs destinés aux écoles et aux classes jugées prioritaires seront en fonction», a ajouté le ministre Roberge.

Les examens ministériels seront reportés aux semaines du 24 et du 31 janvier. Le bulletin sera aussi reporté de deux semaines, soit le 11 février.

En ce qui a trait aux services de garde, le ministre Roberge s’est dit conscient des difficultés rencontrées par les parents quant à l’enseignement à distance, mais a souligné que les services de garde demeuraient prioritaires pour les travailleurs essentiels, sauf exception.

(Avec la collaboration de Noovo Info et La Presse Canadienne)