Un étincelant 90 000$ pour les soins de santé dans le Haut-Richelieu

Jacinthe Brault Photographe

Bonne nouvelle pour les gens qui recoivent des soins de santé dans le Haut-Richelieu, notamment en santé mentale: la campagne Lumières d'hiver de la Fondation Santé Haut-Richelieu Rouville a permis d'amasser 90 000$, à sa première édition. 

10 081 lumières ont été vendues à 750 entreprises et citoyens, lors de la première édition de la campagne, cette année. 

 L'allée principale de l'Hôpital du Haut-Richelieu a donc pris vie grâce au sapin géant illuminée et au décor des Fêtes.  

Il faut dire qu'en l'an 1, l’objectif était fixé à 50 000 $, soit à la vente symbolique de 10 000 lumières de 5 dollars.   

 «L’idée du sapin illuminé a pris naissance durant la première année de la pandémie où l’on cherchait une façon de mettre un baume sur le cœur du personnel de la santé, des patients et de tous les gens de notre communauté pendant la période des fêtes. Aujourd’hui, nous sommes extrêmement fiers des résultats de cette première édition »

Julie Coupal, directrice générale de la Fondation Santé

La somme sera investie dans le réaménagement complet de l'unité de psychiatrie de l'Hôpital du Haut-Richelieu, un projet de 6 millions de dollars qui est très cher à la communauté johannaise.   

Surtout dans la perspective où 2060 personnes ont été admises en psychiatrie en 2019-2020 et que 1 Québécois sur 5 souffrira d'un problème de santé mentale, au cours de sa vie. 

De 2021 à 2025, l’unité d’hospitalisation en psychiatrie de l’Hôpital du Haut-Richelieu sera réaménagée.  

Le poste infirmier sera repensé, les 14 chambres seront réaménagées et les espaces communs seront améliorés.