Une «contribution santé» imposée aux adultes non vaccinés

Le premier ministre, François Legault - Graham Hughes La Presse Canadienne

Les adultes qui continuent de refuser de se faire vacciner contre la COVID-19 devront payer une facture. Québec imposera une «contribution santé» aux personnes non vaccinées, sans raison valable.

Le premier ministre François Legault n'a pas encore déterminé le montant, mais précise cependant que pour lui, «50$ ou 100$, ce n'est pas un montant significatif.»

«On est rendu là. Les personnes qui refusent de se faire vacciner amènent un fardeau sur le personnel, un fardeau financier important pour la majorité des Québécois, donc ce n'est pas vrai que ce 10% de la population va venir nuire au 90% (des gens vaccinés).» -François Legault, premier ministre du Québec

Le premier ministre a notamment justifié cette décision au vu de la surreprésentation d’individus non vaccinés parmi les personnes hospitalisées.

«Cela impose une pression trop élevée sur notre système de santé. Ce n’est pas à toute la population de payer» pour le refus des non-vaccinés, a souligné François Legault

L’application de la pénalité financière est évaluée avec le ministère des Finances. Les gens qui ne peuvent pas se faire vacciner pour des raisons médicales sont exemptés de cette contribution.

Dr Luc Boileau prend la relève du Dr Horacio Arruda

Le premier ministre François Legault a également désigné le Dr Luc Boileau comme nouveau Directeur de la santé publique du Québec sur une base intérimaire, au lendemain de la démission du Dr Horacio Arruda.

«Je veux commencer par remercier le Dr Arruda […] Il a donné tout ce qu’il pouvait pendant 22 mois. Je veux dire au nom de tous les Québécois un énorme merci au Dr Arruda.» -François Legault, premier ministre

Le Dr Luc Boileau a également tenu à saluer le travail du Dr Arruda. «Je vais essayer d’être à la hauteur», a soutenu le principal intéressé.

M. Legault a précisé que le Dr Arruda « ne quitte pas, il va continuer à aider le gouvernement », après une pause bien méritée.

Le premier ministre Legault a également affirmé que Québec désire trouver 1000 employés supplémentaires pour les hôpitaux de la province et au moins 1500 autres pour les CHSLD afin de traverser l’actuelle vague de COVID-19.

Dr. Luc Boileau

Dr. Luc Boileau

Retour en classe maintenu au 17 janvier

Québec espère toujours un retour en classe le 17 janvier, soit lundi prochain pour les jeunes du primaire et du secondaire.

Le Dr Boileau se donne jusqu'à jeudi au plus tard pour donner sa recommandation.

Plusieurs facteurs seront pris en compte comme les dangers d'une multiplication des contacts et les effets négatifs de l'école à la maison sur la santé mentale des jeunes.

(Avec la collaboration de Noovo Info)