Une télécabine s'écrase au sol et force la fermeture du Mont-Sainte-Anne à Québec


La station de ski du Mont Sainte-Anne qui devait lancée sa saison hier, doit rester fermée pour la fin de semaine. (IHeartradio)

Samedi matin une télécabine a glissé sur le câble, s’est décrochée pour ensuite s'écraser au sol. Heureusement personne n'était à l'intérieur.

Lors de l’inspection quotidienne de la gondole dans la matinée, les capteurs de sécurité avaient détecté un problème mécanique.

Des centaines de skieurs frustrés ont dû rebrousser chemin, quelques minutes après l’ouverture des portes.

À VOIR | La saison de ski est lancée dans plusieurs stations grâce aux canons à neige:

 

«Lors de l’inspection quotidienne de L’Étoile Filante (télécabine), réalisée avant l’ouverture à la clientèle, une information a été détectée par les capteurs de sécurité de la remontée à 7h52. La remontée a été mise à l’arrêt par le système de sécurité. Nos équipes se sont rendues à l’endroit où l’information a été enregistrée pour procéder à l’inspection. Sur place, ils ont constaté qu’une cabine a glissé sur le câble, puis s’est décrochée du côté descente», peut-on lire dans un communiqué de presse de la station.

Le centre de ski sera fermé jusqu’à lundi, toutefois la pente-école restera accessible.

Retour en opération

«Nos équipes travaillent un plan de réouverture de la station avec un retour au Sud par les pistes. Nos équipes à l’enneigement ont encore quelques temps à faire avant d’être en mesure de nous livrer La Pichard après les grandes quantités de pluie reçues cette semaine. D’ici à la réouverture de la station, les abonnés du Mont-Sainte-Anne pourront aller skier à la Station touristique Stoneham selon la validité de leur abonnement de saison», a poursuivi la direction du Mont-Sainte-Anne

D’autres bris mécaniques

Ce n’est pas la première fois que des enjeux de télécabines forcent la fermeture de la station de ski.  Depuis 2020, le service a été interrompu à plusieurs reprises et a même causé des accidents. Le 21 février de la même, un arrêt soudain d’une gondole avait envoyé 21 personnes à l’hôpital.