Vacanciers coincés à Cuba, un homme meurt en attendant son vol de retour au Canada

Un Canadien coincé à Cuba en raison de la fermeture de l'aéroport de Cayo Largo del Sur est mort en attendant son vol de retour.

Un Canadien coincé à Cuba en raison de la fermeture impromptu de l'aéroport de Cayo Largo del Sur est mort en attendant son vol de retour. 

L'homme s'est effondré au sol tôt hier matin au terme d'un voyage de plusieurs heures afin de prendre un avion pour retourner au Canada. Ce voyage en traversier, puis en autobus a été nécessaire en raison de la fermeture des installations aéroportuaires de Cayo Largo jusqu'au 26 février. Cette situation est causée par une piste d'atterrissage endommagée. 

Une infirmière en attente elle-aussi d'un vol de retour est rapidement intervenue pour porter secours au pauvre homme, sans succès. Il aurait succombé à un malaise cardiaque. Une autopsie sera nécessaire pour le confirmer. Affaires mondiales Canada a été informée de la situation. L'identité du voyageur n'est pas divulguée aux médias. Il devrait prendre un vol vers Toronto. 

"Nous offrons nos plus sincères condoléances à la famille et aux amis du citoyen canadien qui est décédé à Cuba. Des services consulaires sont fournis à la famille au Canada" - Affaires mondiales Canada 

Une centaine de Québécois coincés à Cuba 

Les vacances s'étirent pour 186 Québécois. Ces derniers ont eux aussi été contraints de parcourir plusieurs kilomètres pour être amenés jusqu'à l'aéroport de La Havane, la capitale cubaine, d'où ils vont décoller tard ce soir à bord d'un avion d'Air Transat.  Leur appareil doit se poser à Montréal à 3h28 la nuit prochaine, précise la porte-parole du transporteur, Debbie Cabana. 

Manque de médicaments 

Plusieurs voyageurs coincés à Cuba n'avaient pas prévu partir aussi longtemps et se sont retrouvés à court de médicaments. C'est qui serait arrivé au voyageur mort à l'aéroport. Selon le quotidien «The Kingston Whig-Standard» il aurait réussi à mettre la main sur un seul des six médicaments qu'il devait prendre. 

Des coquerelles sur le traversier 

Une autre mauvaise nouvelle attendait les voyageurs qui ont pris le traversier pour rentrer à la maison. Le bateau était infesté de coquerelles, comme l'a constaté un voyageur interviewé par CTV News. Voyez le reportage ici ! 

CTV News

IMPORTANT: Les Canadiens ayant besoin une aide consulaire d'urgence peuvent contacter l'ambassade du Canada à Cuba, à La Havane au (53-7) 204-2516. Les Canadiens peuvent aussi contacter le Centre de surveillance et d'intervention d'urgence situé à Ottawa, à tout moment, et de n'importe où, en appelant le +1 613 996 8885 ou en envoyant un message à sos@international.gc.ca.