Idées d'activités pour l'automne

Feuilles d'automne

Cet automne, ne laissez pas la température maussade miner votre bonne humeur en profitant de toutes les activités offertes dans notre belle région. La nouvelle saison apporte avec elle son lot de couleurs vives et c’est l’occasion parfaite pour redécouvrir vos parcs et vos sentiers favoris.

 

Observation de la faune

La Forêt Montmorency vous fera vivre des moments magiques cet automne. C’est à ce moment précis que la faune locale, plus précisément l’orignal, se montre la plus active. Partez en famille à l’aventure pour observer ce grand cervidé au cœur de son habitat naturel. 

Du côté de Cap-Tourmente, vous pourrez être témoins de la migration spectaculaire de la Grande oie des neiges. Des milliers d’oiseaux se donnent ainsi rendez-vous pour le plus grand plaisir des petits et des grands qui pourront les observer et en tirer quelques clichés.

 

Découverte des artisans du terroir

L’automne est synonyme de récoltes abondantes. Plusieurs vergers sur l’Île d’Orléans, la Côte-de-Beaupré et la rive sud de Québec proposent l’autocueillette des pommes, mais aussi celles des citrouilles et des courges. Profitez aussi de la saison des vendanges pour découvrir les nombreux vignobles de la région.

Une foule d’artisans profiteront des récoltes pour nous concocter des confitures, pâtés, fromages, pâtisseries, charcuteries et autres produits transformés. Vous pourrez en déguster quelques-uns au Grand Marché de Québec ou même directement chez les producteurs qui se feront un plaisir de vous accueillir pour vous faire découvrir leurs produits.

 

La Grande Virée des Couleurs au Mont-Sainte-Anne

Plusieurs activités seront offertes tous les weekends, du 21 septembre au 14 octobre, au Mont-Sainte-Anne. Très populaire chaque année, la Grande Virée des Couleurs nous permet d’apprécier les couleurs de l’automne dans la montagne. Vous pourrez profiter des sentiers de vélo de montagne, des sentiers de randonnée pédestre, du disc golf et de l’hébertisme, en plus d’une foule de surprises dont des jeux gonflables.

 

L’Halloween à Québec

Tout le mois d’octobre, on retrouve à Québec une panoplie d’activités organisées pour se mettre dans l’ambiance d’Halloween. Plusieurs endroits se transforment en lieux hantés magnifiquement décorés. C’est ce que proposent par exemple les Plaines d’Abraham et l’Aquarium du Québec. Question de vous faire frissonner un peu plus, pourquoi ne pas vous offrir une visite fantôme du Vieux-Québec ? Quelques entreprises vous offrent ces visites nocturnes qui prennent une tournure encore plus spéciale à l’approche d’Halloween.