Ottawa donnera sa part dans le projet du Théâtre du Bic

Théâtre du Bic

Le Théâtre du Bic recevra finalement l’aide fédérale qu’il attendait pour permettre d’importants travaux de rénovation et d’agrandissement.

Le montant octroyé par Ottawa n’a cependant toujours pas été confirmé. Le ministre du Patrimoine, Steven Guilbault, devrait dévoiler les détails prochainement.

Québec avait annoncé un financement de 2,5 M$ en octobre 2019. Depuis, le conseil d’administration du Théâtre attendait une somme similaire du fédéral pour ce projet évalué à 6 M$.

La Ville de Rimouski a adopté une résolution administrative, lundi lors de la séance du conseil, qui permet de lier les deux paliers de gouvernement afin d’obtenir les subventions nécessaires.

Il s’agit d’une excellente nouvelle d’après le député de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, qui avait placé ce dossier au sommet de sa liste des priorités.

« C’était pour moi un enjeu prioritaire, je ne comprenais pas pourquoi ça traînait depuis 2014. J’ai rapidement fait le suivi après les élections, j’ai interpellé le ministre à plusieurs reprises. C’était urgent de procéder, l’hiver les gens doivent garder leur manteau pour pratiquer, il y a aussi des questions de sécurité avec la ventilation et des problématiques importantes dans le bâtiment. »

Maxime Blanchette-Joncas, député de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques

Le député bloquiste indique être très fier du travail accompli. « Il y a eu une très belle collaboration avec les acteurs municipaux et à Québec avec le député de Rimouski Harold LeBel. Nous avons su démontrer la pertinence de cette institution culturelle sur la scène régionale, mais aussi nationale. »