ÉCOUTEZ : le premier extrait du prochain album de Louis-Jean Cormier

louis

Après près de 5 ans d’absence sur disque, Louis-Jean Cormier a dévoilé ce matin Je me moi, le premier extrait de son troisième album solo qui paraîtra en mars 2020. Avec ce titre coloré très différent de l’univers musical auquel il nous avait habitués, l’auteur-compositeur-interprète met de côté sa guitare pour renouer avec son premier amour : le piano!

« Au surlendemain de la grande messe télévisuelle de la musique d’ici, je me décide à laisser sortir une de mes nouvelles chansons sur les ondes radios et numériques. Durant les deux dernières années, j’ai beaucoup voyagé, j’ai pris un recul considérable sur ma création, et j’ai accumulé beaucoup trop de nouveau matériel pour prendre le temps de me raser! Alors voilà! Je Me Moi est une satire sur la célébration de l’égo et de l’intransigeance dans nos vies modernes, dans des habits religieux » a commenté Louis-Jean Cormier sur Facebook.

L’artiste de 39 ans s’est inspiré de son propre vécu pour composer les paroles de cette chanson ironique qui se veut une réaction à la violence des messages haineux propagés sur les médias sociaux : « Sur les réseaux sociaux, on se croit invincible et intouchable. On se prend pour Dieu derrière notre écran et on écrit parfois des mots qui dépassent notre pensée. Le “je” dont je parle dans la chanson est un être qui s’estime supérieur. Une personne qui juge pouvoir sauver le monde en propageant son opinion » a ajouté Louis-Jean Cormier par voie de communiqué.

Je me moi entre les erreurs des autres
Je me moi et multiplie mes apôtres
Je vous vois, de mon salon j’tire sur tout ce qui bouge
Je vois la vie en rouge
Et je suis le premier à me faire aller la gueule

Succédant à Les grandes artères paru en 2015, le nouvel album de Louis-Jean Cormier comportera d’ailleurs une trame de fond à saveur « religieuse ». Provenant d’une famille croyante, dont le patriarche était prêtre, Louis-Jean a décidé de piger dans le vocabulaire liturgique pour réfléchir à son passé, son présent et son futur.

Suite à la parution de son prochain disque, Louis-Jean Cormier entamera une grande tournée à compter du 27 mars 2020. Il s’arrêtera notamment à Trois-Rivières le 18 avril, à Saguenay le 29 avril, à Ottawa le 14 mai, à Montréal le 22 mai, à Sherbrooke le 3 octobre et à Québec le 6 novembre 2020. Les billets pour ces spectacles sont en vente dès maintenant.