FLASHBACK : Do They Know It's Christmas? de Band Aid, hit de Noël de 1984

band

Lancée le 3 décembre 1984, Do They Know It's Christmas? visait à l’époque à récolter des fonds à la suite de la famine en Éthiopie. Mais on connaît la suite… En plus de demeurer en première position des palmarès durant 5 semaines consécutives, la chanson interprétée par le collectif Band Aid allait rapidement devenir un grand classique de Noël qu’on réécoute avec plaisir, année après année!

Composée par Bob Geldof et Midge et enregistrée en une seule journée, Do They Know It's Christmas? mettait en vedette une quarantaine d’artistes, dont Phil Collins, George Michael, Sting, Paul Young, Bono et Adam Clayton de U2, Boy George et Jon Moss de Culture Club, ainsi que les membres de Kool & the Gang, Bananarama, Duran Duran et Spandau Ballet.

Cette chanson emblématique a été réenregistrée à trois reprises (en 1989, 2004 et 2014), les deux premières pour lutter contre la famine dans le monde et la dernière pour amasser des fonds pour venir en aide aux victimes de l’Ebola en Afrique. Mais avouons que la version originale demeure encore et toujours la meilleure d’entre elles, même 35 ans plus tard!

Radio Artiste

Écoutez la musique de Band Aid