Top 10 des chansons de l’année marquantes aux Grammy Awards

GettyImages-635021338

C’est ce dimanche 26 janvier que se déroulera à Los Angeles la 62e cérémonie des Grammy Awards. Année après année, un des trophées les plus attendus est sans conteste celui de la Chanson de l’année!

En 1959, le tout premier artiste à remporter ce prix a été Domenico Modugno avec la célèbre chanson Volare qui a été maintes fois reprises depuis.

L’an dernier, c’est le rappeur Childish Gambino (alias Donald Glover) qui l’a remporté grâce à This Is America qui visait à dénoncer la violence provoquée par les armes à feu aux États-Unis, les tueries de masse ainsi que le racisme auquel font face les Afro-américains.

Cette année, Lady Gaga, Billie Eilish, Taylor Swift, Lana Del Rey, Lewis Capaldi, Brandi Carlile, H.E.R. et Lizzo se livreront une chaude lutte dans cette catégorie des plus convoitées. Pour découvrir toutes les nominations aux Grammy Awards, vous n’avez qu’à cliquer ici.

Mais, en attendant le résultat, on vous propose de faire un voyage dans le temps pour vous remémorer quelques-unes de ces chansons de l’année depuis 1980 :

Hello – Adele (2017)

Cette (ô combien!) puissante et déchirante ballade était le premier extrait du troisième album de la chanteuse britannique intitulé 25.


Thinking Out Loud – Ed Sheeran (2016)

Le troisième extrait du disque x de l’auteur-compositeur-interprète anglais demeure toujours aujourd’hui un incontournable dans les mariages!


Viva la Vida – Coldplay (2009)

Deuxième extrait de l’album Viva la Vida or Death and All His Friends paru en 2008, cette chanson constitue encore à ce jour un des plus grands succès de Coldplay.


Rehab – Amy Winehouse (2008)

Écrite et interprétée par la défunte chanteuse pour son second et dernier album, ce titre autobiographique évoque le refus d’Amy Winehouse d’entrer en cure de désintoxication.


Beautiful Day – U2 (2001)

Ce grand numéro 1 était le premier extrait du 10e album de la formation irlandais baptisé All That You Can't Leave Behind. Le groupe de Bono à son meilleur!


My Heart Will Go On – Céline Dion (1999)

La chanson du célèbre film Titanic de James Cameron a-t-elle VRAIMENT besoin de présentation? On compte jusqu’à trois et on chante à tue-tête « And my heart will go on and on »!


Streets of Philadelphia – Bruce Springsteen (1995)

Une autre chanson tirée d’un film. Mettant en vedette Tom Hanks et Denzel Washington, Philadelphia allait être un des premiers films d’Hollywood à traiter du sida et de l’homophobie.


Don’t Worry, Be Happy – Bobby McFerrin (1989)

Premier titre a cappella à atteindre le numéro 1 du Billboard Hot 100, Don’t Worry, Be Happy ne comportait AUCUN instrument de musique, que des bruits de bouche!


We Are the World – USA for Africa (1986)

Écrite par Michael Jackson et Lionel Richie et interprétée par une quarantaine d’artistes, We Are the World visait à amasser des fonds pour lutter contre la famine en Afrique.


Every Breath You Take – The Police (1984)

Extraite de l’album Synchronicity lancé en 1983, la chanson Every Breath You Take signée Sting n’a pas pris une seule ride 36 ans plus tard!


En terminant, on se permet un clin d’œil à l’animatrice de la soirée cette année, Alicia Keys, elle-même récipiendaire de 15 Grammy Awards en carrière, dont celui de la Chanson de l’année en 2002 avec Fallin’.

Radio Artiste

Écoutez la musique d'Adele, Ed Sheeran et U2